Compagnie de l’Echelle

Bettina Vielhaber-Richet entreprend une formation théâtrale en Allemagne où elle rencontre l’art de la marionnette. Fascinée par cet Art, elle continue à se former et rentre à l’ESNAM (Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières) et obtient son diplôme en 1993. Elle poursuit sa formation dans différentes Compagnies Nationales.
Elle fonde la Compagnie de l’Echelle en 1994, et axe son travail vers la création de spectacles de marionnettes, pour des public très divers.
Au fil des années, Bettina Vielhaber-Richet s’intéresse particulièrement au très jeune public, produisant des créations « Paraplus », « Sur le Chapeau d’Etoiles » ou « Mobil’Âme », des propositions qu’elle destine au public à partir de 6 mois.
En parallèle, elle poursuit un travail davantage destiné aux enfants d’autres tranches d’âges, comme « Les Grands-Mères sont des Anges », spectacle tout public à partir de 6 ans.
Bettina Vielhaber-Richet aime aussi se confronter à d’autres cultures, comme montre le spectacle « Jai-Mata-Di », créé en Inde avec des artistes locaux de renom.
Elle aime également sortir des plateaux de théâtre, au travers de projets d’entresorts ou théâtre de rue, comme « l’Extase N°1 » et « Le Grand Théâtre Mécanique ».
Dans toutes ses créations Bettina Vielhaber-Richet s’attache à utiliser l’art de la marionnette et de la manipulation comme un énorme terrain de jeu, qui ne s’épuise jamais.
Elle se centre autour d’une esthétique singulière, aimant travailler le détail dans la poésie et la douceur. Elle conçoit et met en scène des spectacles appartenant au théâtre visuel. Avec pas ou peu de mots, elle raconte des histoires diverses qui traversent les générations, nous parlent à toutes et tous….
Pour chacune de ses créations, Bettina Vielhaber-Richet fait appel à des artistes venant de domaines multiples : metteurs en scène, comédiens, musiciens, danseurs, écrivains, vidéastes, scénographes, costumières….
Sa collaboration la plus forte vient de sa rencontre avec Nino /Alain Richet, fondateur des Ateliers Denino . Alain Richet a imaginé, conçu et réalisé des décors, scénographies, véritables œuvres de dentelle et de délicatesse.
De 2005 au 2021, cette collaboration a porté ses fruits artistiques : des créations singulières et originales, qui ancrent la Compagnie de l’Echelle dans une image bien spécifique, plongée dans un autre temps, traversant les âges, les générations, empreinte de poésie et d’objets
insolites.